Carte du vieux Paris avec ses monuments au 17ème siècle et ses faubourgs

Un faubourg : c’est quoi ? Le guide ultime pour devenir incollable sur le sujet

Faubourg Montmartre ou Saint Antoine, rue du Faubourg Saint Honoré… Quartier, banlieue, rues? Le mot “faubourg” est aujourd’hui passé dans le langage commun, si bien qu’on ne sait plus forcément de quoi il s’agit en réalité. Alors chez Faubourg 203, nous nous sommes dit qu’il fallait remettre les choses au clair. D’où l’idée de ce guide pour que vous deveniez incollable sur le sujet et que vous puissiez briller au Trivial Pursuit.

Un Faubourg, c’est quoi ? définition et étymologie

Qu’est-ce qu’un faubourg ?

Un faubourg est tout simplement un quartier situé en dehors des murs d’une ville. Nos villes modernes ne connaissent plus de véritables murs d’enceintes comme cela pouvait être le cas auparavant (même si le boulevard périphérique parisien représente à lui seul une barrière). Mais historiquement, les villes se protégeaient avec des fortifications. 

Les faubourgs se développent donc en périphérie puis finissent par être intégrés au fur et à mesure de l’expansion de la ville.

A Paris par exemple, ce ne sont pas moins de 7 enceintes différentes qui ont façonné la ville entre l’époque gallo-romaine et nos jours. Il existe d’ailleurs toujours des vestiges visibles. Celle de Philippe Auguste datant de 1190 est notamment visible rue des Jardins Saint Paul dans le 4ème arrondissement ou encore au Louvre. En effet, avant d’être le musée que l’on connaît aujourd’hui, ce palais était une forteresse de cette enceinte parisienne.

Vestiges du mur de l'enceinte de Philippe Auguste situé le long du collège Charlemagne dans le 4ème arrondissement de Paris.
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • LinkedIn

Vestiges du mur de l’enceinte de Philippe Auguste situé le long du collège Charlemagne dans le 4ème arrondissement de Paris.

Sam Spade, CC BY-SA 3.0  via Wikimedia Commons

Pour aller plus loin sur les enceintes de Paris

D’un point de vue étymologique maintenant, le mot faubourg est une altération de l’ancien français “forsborc”. Fors faisant évidemment référence à “hors” et Borc étant la forme ancienne de bourg. Nous sommes donc bien dans un bourg hors de la ville.

Différence entre faubourg et banlieue

La banlieue est une notion plus récente que celle de faubourg. Même s’il s’agit d’un territoire situé également en dehors de la ville, il est plus communément question d’un ensemble de localités lorsque l’on parle de la banlieue. Alors que le faubourg, lui, fait référence à un quartier.


La banlieue et le faubourg ont toutefois en commun l’aspect populaire. Les habitants des banlieues et des faubourgs étaient ceux qui ne pouvaient se loger au sein même de la ville. De ce côté populaire sont nés les adjectifs banlieusard et faubourien. Ces deux qualificatifs ayant une connotation particulière qui se rejoint sur l’aspect péjoratif.

Les faubourgs sont-ils propres à Paris?

Vous l’aurez compris à la lecture de la définition et de l’étymologie d’un faubourg, celui-ci n’est pas propre à la capitale française. On retrouve des faubourgs dans d’autres villes comme au sud de Lille par exemple avec le quartier Faubourg de Béthune. Il est également possible de trouver des faubourgs en dehors de France. C’est le cas à Waterloo en Belgique où il existe un quartier dénommé Faubourg. Ce dernier se situe d’ailleurs non loin d’un autre quartier de la ville qui s’appelle “Petit Paris”.

 

Les faubourgs de Paris célèbres

Comme évoqué précédemment, Paris a connu 7 enceintes différentes au cours de son histoire. Avec son statut de capitale, la Ville Lumière a connu une forte expansion au cours des siècles. A la fin du 17ème siècle, Paris connaît même 14 faubourgs différents.

Ces quartiers, hier en dehors de la ville, sont désormais pleinement intégrés. Certains étant même le cœur du Paris que nous connaissons aujourd’hui. 

Parmi les plus célèbres faubourgs de la capitale, nous pouvons citer :

    • le faubourg Saint Honoré
    • le faubourg Saint Antoine
    • le faubourg Montmartre
    • le faubourg Saint Denis
    • le faubourg Saint Germain

Le Faubourg Saint Honoré

Peut-être le plus célèbre d’entre tous puisque la rue du Faubourg Saint Honoré accueille aujourd’hui le centre du pouvoir français. C’est en effet dans cette rue que se situe le palais de l’Elysée.

Le Faubourg Saint Honoré s’articulait autrefois autour de cette rue du 8ème arrondissement et était un quartier de jardiniers et maraîchers.

Difficile à imaginer lorsque l’on s’y promène aujourd’hui, tant il s’agit d’une des plus luxueuses adresses de la Paris. On y trouve d’ailleurs certaines des plus grandes marques du luxe international.

Plaque de la rue du faubourg saint Honoré dans le 8ème arrondissement de Paris
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • LinkedIn

Plaque de la rue du Faubourg Saint Honoré – Paris

Entrée du Palais de l'Elysée, située rue du faubourg saint Honoré à Paris
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • LinkedIn

Entrée du Palais de l’Elysée

Le Faubourg Saint Antoine

Surnommé pendant la révolution le “Faubourg de Gloire”, ce faubourg situé non loin de la Bastille fut le théâtre d’une révolte populaire en avril 1789. Cet événement portant le nom d’Affaire Réveillon est d’ailleurs considéré comme un élément précurseur de la suite que nous connaissons tous.

Le Faubourg Saint Antoine est depuis toujours réputé pour l’artisanat qu’il accueille, en particulier dans la fabrication de meubles. A la Renaissance s’y sont installés de nombreux ébénistes. Aujourd’hui encore le quartier héberge des ateliers d’artisans d’art spécialisés dans l’ameublement. C’est d’ailleurs non loin du Faubourg Saint Antoine que se situe la célèbre école Boulle. 

Photo en noir et blanc du passage du chantier à Paris
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • LinkedIn

Passage du chantier hébergeant de nombreux ateliers d’artisans parisiens. Photo par lexô

Le Faubourg Montmartre

Direction le nord de Paris, du moins ce qui était le nord de la ville du temps de la création de ce quartier, à savoir la Révolution française. Car contrairement à ce que son nom peut nous laisser penser, le Faubourg Montmartre ne se situe pas dans le Montmartre connu dans le monde entier. Il est en revanche à la sortie de la ville en direction de Montmartre.

Les limites du faubourg sont :

    • au nord la rue Lamartine, 
    • au sud les Grands Boulevards, 
    • à l’est la rue du Faubourg Poissonnière 
    • et à l’ouest la rue Laffite. 

Le faubourg Saint Denis

Quartier animé et multiculturel, le Faubourg Saint Denis s’articule autour de la rue du même nom. Située dans le 10ème arrondissement de Paris, cette artère permettait autrefois à la cour de France de relier le centre de la capitale à la basilique de Saint Denis où sont enterrés les rois de France. 

Aujourd’hui, la diversité du quartier fait qu’il est possible d’y profiter d’une grande variété de cuisines du monde, d’y écouter de la musique ou d’en jouer (nombreux sont les studios de répétition à y avoir élu domicile) ou de boire un verre en terrasse dans les très nombreux bars. Chez Faubourg 203, le quartier est depuis longtemps l’un de nos favoris de Paris. On regrette toutefois la disparition de certains petits cafés typiques remplacés par d’autres plus branchés comme dans la cour des Petites Écuries par exemple.

Découvrez la boutique de Faubourg 203

Faubourg Saint Germain

Depuis sa création au 17ème siècle, le Faubourg Saint Germain n’a eu de cesse d’être “le noble faubourg”. La construction de grands hôtels tels que celui de Matignon ou l’hôtel de Bourbon par les aristocrates et les financiers au cours du 18ème siècle a en partie façonné le quartier tel que nous le connaissons de nos jours, à savoir celui des ministères.

A son apogée, le quartier comptait près de 200 grands hôtels aristocratiques. Une cinquantaine existe encore aujourd’hui. Si certains sont des lieux de pouvoir et donc peu accessible au plus grand nombre, d’autres peuvent en revanche être visités. C’est par exemple le cas de l’hôtel Biron qui accueille le musée Rodin.

L'hôtel Biron à Paris vu depuis les jardins
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • LinkedIn

Photo de l’hôtel Biron par Jean-Pierre Dalbéra

Contrairement à bon nombre d’autres faubourgs de la ville, celui de Saint Germain n’a été que très peu touché par les grands travaux du baron Haussmann. Ce dernier n’intervient en effet que pour percer le boulevard Saint Germain.

Il s’étend de l’abbaye de Saint Germain des Prés à l’école militaire.

Les autres faubourgs célèbres

93 faubourg saint honoré

Au premier abord, il s’agit d’une adresse (non loin du palais de l’Elysée d’ailleurs). Mais en fait, il s’agit plutôt d’une émission de télévision, produite et animée par Thierry Ardisson entre 2003 et 2007 et diffusée sur Paris Première.

L’animateur recevait des personnalités chez lui, au 93 de la rue du faubourg Saint Honoré, autour d’un dîner. Le côté convivial de la soirée “entre amis” était propice aux confidences que les invités n’auraient sans doute pas faites dans une interview classique. L’alcool pouvait également les aider à se dévoiler un peu plus 🙂

Les Jardins du faubourg

C’est dans l’écrin prestigieux d’un ancien hôtel particulier, intégralement rénové, que s’est ouvert un hôtel de luxe. Au cœur de cet hôtel se trouve un jardin privé, intimiste, dans lequel il est possible de déguster des plats bistronomiques du chef Xavier Boireau. Et si la météo n’est pas clémente, vous pouvez profiter de vos plats sous la verrière. Un véritable havre de paix dont on a plus que hâte de profiter en toute quiétude. Vivement la fin de cette crise sanitaire.

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne ratez rien des nouveautés à venir !

En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir notre lettre d'information. On vous rassure, nous garderons votre adresse pour nous et ne la diffuserons pas à des tiers.

Merci de votre confiance. Un message de confirmation va vous être envoyé.

Pin It on Pinterest

Share This

Share this post with your friends!