Miel de Paris, un miel de qualité supérieur

Paris fait son miel

Ces dernières années, plusieurs apiculteurs se sont implantés dans la capitale et on compte à présent des centaines de ruches sur les toits de la ville. Il est désormais possible de déguster un excellent miel de Paris, 100 % local. Avec les bois de Boulogne et de Vincennes, ses parcs et jardins, ses longues avenues bordées d’arbres et ses balcons fleuris, la ville de Paris possède une biodiversité idéale pour que les abeilles butinent et nous offrent un miel puissant, floral, unique au monde.

Alors si vous souhaitez vous faire plaisir et trouver le meilleur miel de Paris, suivez le guide.

Des apiculteurs parisiens engagés

Musée d’Orsay, place Vendôme, Académie française : le moins qu’on puisse dire, c’est que les abeilles de l’apiculteur Audric de Campeau sont choyées. Après avoir installé ses premières ruches à Paris en 2009, l’apiculteur entreprenant a essaimé et accru sa production pour obtenir un produit au goût unique. Mieux encore : il s’est diversifié et propose désormais du nougat – et même de l’hydromel, élevé en fûts de chêne dans les catacombes !

Le confinement et une météo printanière exceptionnelle ont été bénéfiques pour les abeilles parisiennes ; certains apiculteurs ont même pu faire trois récoltes cette année, dans le 20e arrondissement : un miel de printemps, un miel d’été et un miel de sophora (le seul miel monofloral parisien). Plus à l’ouest de la capitale, les ruches du miel Hédène, installées près de Longchamp, profitent des vastes espaces boisés.

Des essences nombreuses

Le miel de Paris est un produit rare, réservé aux gourmets. Les apiculteurs parisiens récoltent quelques dizaines de kilos par récolte. 

Les miels urbains sont parfumés, grâce à une diversité botanique impressionnante dans la Ville-Lumière. Il y a 500 000 arbres à Paris, dont 300 000 dans les deux bois de la ville. Si on compte essentiellement des platanes, des marronniers, des tilleuls et des sophoras, bien d’autres essences se trouvent à Paris, comme des arbres fruitiers, ou l’orme, l’acacia, le cèdre, l’érable, le chêne, etc.

Pour aller plus loin : tout savoir sur les différentes essences d’arbres à Paris.

Et la pollution ?

Rien à craindre sur ce point ! D’abord parce que l’usage des pesticides dans les parcs et jardins a été interdit à Paris en 2014. Cette interdiction a même été élargie en 2019 afin que Paris devienne une ville « zéro pesticide ». Des laboratoires ont mené des analyses sur le miel produit à Paris et ont conclu qu’il ne contenait aucun polluant. D’ailleurs, les ruches parisiennes ne sont pas frappées par le syndrome d’effondrement des colonies qui touche (malheureusement) les abeilles dans beaucoup de pays.

En réalité, le plus grand danger que courent les abeilles parisiennes, c’est… le frelon asiatique.

Le miel et Paris, une histoire ancienne

Paris produit du miel depuis le 19e siècle, quand des ruches furent installées au jardin du Luxembourg. Mais c’est à partir des années 1980 que le produit entre par la grande porte dans la gastronomie parisienne, avec le miel issu des ruches situées sur les toits de l’opéra de Paris. Depuis, les initiatives fleurissent.

Signe de cette vitalité, il existe maintenant un concours des miels de la métropole du Grand Paris, qui récompense chaque année le meilleur miel artisanal. En 2019, 148 candidats, issus de 89 villes de la métropole, se sont présentés à ce concours.

Où acheter du miel de Paris ?

Plusieurs boutiques dans Paris vous offre la possibilité d’acheter du miel directement issu de la production parisienne. Sur Faubourg 203, nous vous proposons le miel de notre partenaire Apis Civi. Nous avons fait ce choix autant pour la qualité du produit (ce miel a été médaillé d’or au concours général agricole) que pour l’approche engagée de cette miellerie.

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne ratez rien des nouveautés à venir !

En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir notre lettre d'information. On vous rassure, nous garderons votre adresse pour nous et ne la diffuserons pas à des tiers.

Merci de votre confiance. Un message de confirmation va vous être envoyé.

Pin It on Pinterest

Share This

Share this post with your friends!