Sélectionner une page
Bol en porcelaine de chine avec motif de personnes qui dansent

Quelle est la différence entre la céramique, la porcelaine et la faïence ?

Vous vous êtes peut-être déjà posé la question : quelle est la différence entre faïence et céramique ? Quelle est la différence entre céramique et porcelaine ? Est-ce que la céramique passe au four ? Est-ce que la porcelaine va au lave-vaisselle ? Pour devenir incollable, suivez le guide.

Histoire et esthétique de la céramique, de la faïence et de la porcelaine

Les premiers objets en terre cuite remontent à la Préhistoire. Premier « art du feu » maîtrisé par l’Homme (avant même le métal ou le verre), la céramique se développe dans toutes les cultures, sous tous les climats. Ainsi, on a retrouvé des Venus en terre cuite qui dataient du paléolithique.

Avec le temps, les techniques se sont perfectionnées, le tour du potier a été inventé, permettant d’obtenir des formes plus régulières, la cuisson s’est faite plus précise. Et jamais cet art millénaire ne s’est arrêté.

En effet, la céramique joue un rôle essentiel dans l’histoire de l’humanité, dans tous les aspects de nos vies.

Elle sert des fonctions rituelles : les objets en terre cuite accompagnent les défunts, qu’il s’agisse de figurines au Japon, de poteries dans les civilisations précolombiennes ou même d’une véritable armée (les milliers de soldats de l’armée de terre cuite qui devaient protéger l’empereur Qin dans l’au-delà).

armée enterrée de l'empereur Qin
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • LinkedIn

L’armée enterrée de l’empereur Qin est composée de près de 8000 statues en terre cuite.

Les objets en terre cuite ont aussi une dimension utilitaire et sont partout dans nos maisons : récipients, assiettes, bols, pots, pichets, etc. Au quotidien, pour boire, pour transporter, pour cuire, la céramique est indispensable. Certains objets sont décorés avec un soin particulier : porcelaine anglaise, céramique islamique, etc.

Enfin, bien sûr, la céramique a une fonction décorative. Depuis des millénaires, des fameux vases chinois aux personnages précolombiens, des figurines égyptiennes aux vases art nouveau, les artistes expriment leur talent par cette technique. Et même avec les fameux carreaux blancs du métro parisien, que l’on doit à Hector Guimard, sont en faïence blanche. Leur fabrication était notamment assurée par les Faïenceries de Gien.

A quelques pas de la ligne 9, à Sèvres, se trouvent la manufacture de porcelaine et le musée de la céramique. A travers différents parcours, qui vont de la préhistoire à nos jours, vous pourrez découvrir l’infinie diversité et la richesse de la céramique

Comprendre les termes

La céramique est un terme générique, qui désigne les objets fabriqués en terre cuite. Mais c’est aussi le nom de la technique (l’art de la céramique) et du matériau (la terre cuite dans le four). Finalement, cela recoupe tellement d’objets et de techniques que les mots peuvent sembler interchangeables. Résultat : il est fréquent de confondre porcelaine, faïence, grès ou poterie. Essayons d’y voir plus clair. 

  • La terre cuite (poterie) : à partir d’une argile commune, les matériaux sont mis en forme, soit par modelage (à la main), soit par calibrage, soit par montage (au colombin ou à la plaque), soit tournage ou moulage. L’objet est alors cuit à haute température (entre 850 et 1150 degrés) ; il peut ensuite être décoré et émaillé, puis est à nouveau cuit. 
  • Les faïences sont, à partir d’une terre argileuse, recouvertes d’émail à base d’étain, blanc ou coloré. Le décor peut être posé sur l’émail cru ou après cuisson. Très répandue, la faïence est plus poreuse que la porcelaine.
  • La porcelaine serait née en Chine vers le IIe siècle ap. J.-C., sous les Han. On peut distinguer la porcelaine tendre et la porcelaine dure. Elle n’utilise pas une argile naturelle, mais un mélange contenant notamment du kaolin. Une fois la pâte préparée, l’objet est cuit, émaillé, cuit à nouveau, décoré et cuit une dernière fois. On la reconnaît facilement grâce à son caractère translucide. La vaisselle en porcelaine, imperméable et solide, est la plus fine et la plus blanche.
  • Enfin, le grès est d’une grande dureté, grâce à sa cuisson. Comme la faïence, il est d’abord cuit à 900 degrés. Mais sa deuxième cuisson se fait à très haute température (plus de 1 200 degrés). Né en Chine, il est introduit en Occident au XIVe siècle. Utilisé pour des objets utilitaires, pour du carrelage ou même pour des canalisations, il est résistant aux chocs : c’est la céramique la plus rustique.

La céramique à Paris

Dès l’époque médiévale, des potiers s’installent à Paris. A partir des XVIIe et XVIIIe siècles, la céramique se développe fortement à Paris. Ainsi, on compte plus de 20 fabriques de porcelaine dure à la fin du XVIIIe.

Manufacture de Clignancourt, manufacture du faubourg Saint-Denis, manufacture de la Courtille (rue de la Fontaine-au-Roi), manufacture du Pont-aux-choux : de nombreuses fabriques font de Paris un lieu de production important, qui cherche à concurrencer la manufacture royale de Sèvres, toute proche. 

La porcelaine de Paris, caractérisée par sa blancheur, continuera à se développer au XIXe siècle avant que, comme bien d’autres industries, la céramique quitte peu à peu la capitale.

Les questions à se poser avant d’acheter de la porcelaine ou de la faïence

Est-ce que la porcelaine passe au lave-vaisselle ?

Oui, la porcelaine passe au lave-vaisselle. Attention quand même : les porcelaines peintes à la main ou les porcelaines plus anciennes peuvent perdre leurs couleurs. Pour ces objets, mieux vaut alors privilégier un lavage à la main. Ne pas laisser mariner des produits acides (vinaigrette, marinades), qui pourraient là aussi abîmer le décor peint.

Est-ce que la faïence passe au lave-vaisselle ?

Même si la faïence passe au lave-vaisselle, il est préférable de la laver à la main. Si besoin, faire tourner la machine à basse température sans mettre trop de liquide vaisselle. Le grès passe au lave-vaisselle.

Est-ce que la porcelaine passe au four ?

La porcelaine est résistante et passe sans problème au four.

Est-ce que la faïence passe au four ?

Les plats en faïence passent au four également. Il est cependant préférable de demander confirmation au créateur.

Découvrez des créations en céramique design

Sur Faubourg 203, nous vous proposons des objets en céramique design, réalisés par le collectif Stu-Dio. Ces créateurs parisiens optent pour une céramique innovante, écologique. Ils inventent des nouvelles façons de produire, réutilisant par exemple de la terre de chantier ou du marc de café pour fabriquer leurs produits. Les déchets deviennent ainsi la matière première de créations nouvelles, esthétiques et durables.

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest